Coaching mental

La préparation mentale s'adresse à tous les sportifs. Qu'il s'agisse de sport individuel ou de sport collectif, les séances respectent les mêmes principes en s'adaptant à l'accompagnement d'une seule personne ou d'un groupe.

Les types de coaching

Devenir maître de ses émotions, se connaitre parfaitement ou encore modifier un comportement inadapté est un processus qui prend du temps. Selon l'objectif à atteindre, je propose deux possibilités :

  • La préparation mentale sur une saison

En fonction des différentes périodes du programme d'entrainement physique, technique et tactique d'une saison sportive, un travail mental est associé afin d'optimiser la préparation globale. Avec l'accord de l'athlète, ce travail peut se faire en collaboration avec le staff (entraineur, préparateur physique, kinésithérapeute, ostéopathe...) en s'adaptant aux différents moments d'une saison : 

  1. Entrainement général
  2. Entrainement spécifique au sport pratiqué
  3. Période de pré-compétition
  4. Période de compétition
  5. Période post compétition
  • La gestion d'une seule thématique
  1. Un accompagnement personnalisé permet de gérer une problématique. Par exemple, gérer les émotions pendant un match de football, conserver sa concentration dans la chambre d'appel en natation, s'affranchir du regard du public dans un tournoi de tennis, gérer le stress au départ d'un parcours de golf...
  2. Un protocole de sophrologie permet la gestion de la problématique sur une période de trois mois environ.

Une séance type

Que ce soit pour une préparation sur la durée de la saison ou pour un protocole portant sur une seule problématique, chaque séance dure environ 1 heure et se déroule en trois temps.

  1. Temps d'échange sur les faits marquants depuis la dernière séance et sur l'entrainement mental réalisé.
  2. Temps de réalisation des exercices de sophrologie ou de mindfulness.
  3. Temps d'échange sur les ressentis vécus pendant la réalisation des exercices. Programmation de l'entrainement jusqu'à la prochaine séance.

Cabinet de sophrologie

La préparation mentale peut avoir un champ d'action au-delà de l'entrainement et de la compétition, c'est à dire en intégrant également un travail plus personnel avec le sportif. En effet, l'athlète et l'individu sont indissociables. Tout ce qui impacte l'individu au quotidien (profession, vie de famille, état de santé...) a également une influence sur l'athlète. Afin d'apporter une réponse aux problématiques extérieures au sport je propose en complément, des accompagnements permettant de favoriser un équilibre entre recherche de performance sportive et vie personnelle, professionnelle, sociale.

Tarif

75 € / séance au cabinet à Marseille.


Clubs sportifs

Vous souhaitez proposer la préparation mentale à vos athlètes. Je me déplace dans votre club (Marseille, Paris, Lyon) afin d'étudier vos besoins et mettre en place une prestation personnalisée.

Les possibilités  

  • suivi de un ou plusieurs athlètes,
  • d'une équipe complète, 
  • ou de toutes les thématiques appropriées à votre demande.

Les modalités d'interventions  

  • Présence dans votre club à une régularité et une durée convenues. Par exemple une fois par semaine pendant une demi-journée ou une fois par quinzaine pendant une journée complète.
  • Possibilité de déplacement pour être présent sur le lieu de compétition