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La préparation mentale, C'EST QUOI ?

La préparation mentale est une des composantes de l’entrainement global du sportif. Elle constitue un élément clé dans la préservation de la santé, l’amélioration du bien-être et l’optimisation des performances. Pour mieux la comprendre, je vous propose d’expliquer sa définition. 

 

UN ENTRAINEMENT

Au même titre que la préparation physique est un entrainement des capacités physiques d’un sportif (explosivité, endurance, la vitesse…), la préparation mentale est un entrainement de ses capacités mentales

Les compétences mentales permettent de prendre des décisions et d’agir. Pour permettre à un sportif de perfectionner la réalisation de sa pratique sportive, il est donc nécessaire de s’entrainer mentalement, c’est-à-dire de prévoir un programme de répétition d’exercices mentaux.

J’attire votre attention sur un point important.  Ce travail mental est mis en place en lien avec les préparations physique, technique et tactique. 

Prenons un exemple : Je suis l’entraineur d’un sprinteur de 100 mètres et je prévois un programme d’entrainement pour à améliorer le départ de ses courses. Dans ce programme j’intègre des exercices avec une certaine progression. Ceci est valable pour toutes les formes de préparation y compris la préparation mentale.

 

  • Au niveau physique : entrainement spécifique sur les muscles sollicités à cet instant. Par exemple, les quadriceps avec une charge progressive.
  • Au niveau technique : répétition de départs en travaillant la position des différentes parties du corps (mains sur le sol, pieds sur les starting-block, équilibre général...) et travail sur la poussée
  • Au niveau de la préparation mentale, le principe est le même : j’intègre des exercices mentaux pour réguler le stress et les émotions pour le moment du départ.

 

Le 1er point fondamental de cette définition est de bien cerner que de la même façon qu’un sportif développe ses capacités physiques, techniques ou tactiques par l’entrainement, des répétitions d’exercices mentaux réguliers, méthodiques sont nécessaires pour parvenir à progresser dans la maitrise de son mental. 

 

LES CAPACITES MENTALES LIEES AU CONTEXTE SPORTIF

Afin d’améliorer la réalisation de sa pratique, le sportif développe les capacités mentales qui lui permettent de mieux gérer les impacts de l’entrainement et de la compétition.

 

  • Les impacts physiques : tensions, fatigue, douleur…
  • Les impacts émotionnels : peur, colère, anxiété…
  • Les impacts cognitifs : difficultés de concentration, de motivation, de mémorisation… 
  • Les impacts relationnels : communication avec les proches, l’entraineur, le public…

 

L’entrainement mental va permettre :

 

  1. DE MIEUX GERER LE STRESS

Il ne s’agit pas de supprimer le stress qui est une réaction naturelle, mais d’être capable de réguler le niveau de stress. 

 

  1. DE MIEUX GERER LES EMOTIONS. 

La colère, la peur ou encore la déception sont des émotions que le sportif doit savoir gérer pour faire face aux différentes situations. Au football, combien de cartons jaunes pourrait être évités par une meilleure gestion des émotions ? Certainement beaucoup.

 

  1. D’ACCROITRE SA MOTIVATION. 

La motivation est ce qui pousse à agir dans une direction, avec l’intensité nécessaire pour atteindre un objectif. Du degré de motivation dépend le degré d’engagement du sportif. D’où l’importance de bien connaitre et développer sa ou ses motivations dans la pratique de son sport. Cette connaissance permettra d’agir sur le bon levier pour maintenir la motivation toute au long d’une saison sportive ou encore pour savoir réactiver une motivation perdue.

 

  1. DE FIXER DES OBJECTIFS. 

Il est indispensable pour un sportif de fixer des objectifs car c’est un outil important pour maintenir la motivation. Attention. Il existe plusieurs types d’objectifs sportifs. 

 

  • De résultat

Par exemple gagner un match, une compétition, un championnat…Un objectif de résultat est très binaire. Avec ce type d’objectif : soit je gagne, soit je perds et en cas de défaite les axes d’améliorations du sportif sont difficilement identifiables. Il est donc important de fixer :

  • Des objectifs de performance personnelle 
  • De processus technique à maitriser 

 

Autrement dit, le ou les objectifs doivent être surtout formulés en termes de conduite à tenir et non pas uniquement de résultat sportif à atteindre. Dans cette dynamique, le résultat ne sera « que » la conséquence de la bonne conduite.

 

Prenons un exemple : Je suis un attaquant au foot et je fixe mes objectifs

  • De résultat : gagner le match
  • De performance : marquer un but – 15 sprints au-dessus de 25 km/h – 1 hors-jeu max – Cadrer 90% de mes tirs
  • De processus : réaliser les combinaisons d’attaques mise en place avec mes partenaires à l’entrainement.

Cette fixation d’objectif se fait pour chaque joueur de l’équipe. Si chaque joueur atteint ses propres objectifs de performance et de processus technique, il y a plus de chance d’atteindre l’objectif de résultat final.

 

  1. D’AMELIORER SA CONCENTRATION. 

La concentration est la capacité à diriger et à maintenir son attention sur une situation pendant longtemps. On vient de le voir pour un sportif il est important d’être focalisé sur la conduite à tenir à chaque instant pour être performant. Il doit également d’être capable de se reconcentrer rapidement en cas de déconcentration par une distraction.

Au football, si je suis défenseur central et que je veux correctement jouer le hors- jeu de la 1ère à la 90ème minutes avec la même lucidité, je dois rester concentré quoiqu'il arrive (provocation de l’adversaire, insulte du public, sentiment d’injustice suite à une décision de l’arbitre…)

 

  1. DE DEVELLOPER SA CONFIANCE EN SOI

La confiance en soi est la croyance personnelle que l’on possède les capacités à affronter une situation ou quelqu’un. Pour un sportif, avoir confiance en soi, c’est avoir la conviction de détenir toutes les capacités pour la compétition. Ceci engendre un comportement propice à la performance.

Imaginons que je sois footballeur, ailier et bon dribbleur. Si j’ai confiance en moi, je vais tenter des dribbles même si je viens de rater le précédent. Si je n’ai pas confiance en moi, je ne vais pas en tenter de nouveaux.

 

  1. D’AMELIORER LE DISCOURS INTERNE. 

Le discours interne est ce que chaque individu se dit à soi-même, la petite voix intérieure qui permet ensuite d’agir dans un sens. Pour un sportif il s’agit de développer la capacité à se donner des auto-instructions positives afin de réguler les pensées, les émotions et les comportements et ainsi améliorer la performance sportive. 

Celui qui se répète: je ne vais pas y arriver, ou encore c’est trop difficile pour moi, ils sont meilleur que nous…a de grandes chances que le comportement qu’il met en place sur le terrain ne soit pas efficace.

 

Ce sont ces 7 capacités mentales que le sportif va s’attacher à développer dans son travail de préparation mentale, avec un objectif….

 

L’OBJECTIF DE LA PREPARATION MENTALE

Le rôle majeur de la préparation mentale est d’optimiser les performances…en favorisant le plaisir de pratique sportive et le bien-être. Un sportif qui ressent des sensations agréables dans la pratique de son sport est une personne qui peut passer beaucoup de temps à réaliser cette activité, et donc progresser plus facilement.

Par opposition, un sportif qui pratique son sport par obligation est une personne qui ne mettra probablement pas l’intensité et la persévérance qui sont des ingrédients essentiels à la performance. 

Ces précisions permettent mieux cerner l’utilité de la préparation mentale et de nous approprier sa définition : un entrainement des capacités mentales en lien le contexte sportif dans le but d’optimiser les performances, en favorisant le plaisir de la pratique sportive et le bien-être.

 

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