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La préparation mentale, POUR QUI ?

La préparation mentale est-elle réservée aux sportifs de haut niveau ou professionnels ?

Un sportif amateur peut-il lui aussi y avoir recours ?

Pour répondre à ces questions, prenons l’exemple de deux footballeurs.

 

POUR LES AMATEURS ET PROFESSIONNELS

Michael est meneur de jeu dans son équipe de foot amateur. Il s’entraine deux fois par semaine et chaque week-end, il participe à un match. A l’entrainement, il est très à l’aise et réalise facilement de beaux enchainements techniques, des dribbles, des passes décisives… En match, il se met la pression et ne parvient pas à reproduire ce qu’il fait à l’entrainement. Cette situation lui gâche le plaisir de jouer au foot. Son frère, footballeur professionnel fait souvent le même constat. Lors des matchs de championnat, l’enjeu et la peur de perdre l’empêchent de déployer son potentiel pourtant très important.

 

Dans ces deux situations, la pression du résultat est un véritable obstacle au bien-être et à la performance…quel que soit le niveau du sportif.

La préparation mentale va ainsi permettre de développer leurs capacités mentales (gestion du stress et des émotions, concentration, confiance en soi…). Cet entrainement mental concerne aussi bien le sportif amateur qui pratiquent une activité sportive pour se détendre qu’un sportif professionnel animé d’un fort esprit de compétition.

 

Chez le sportif amateur, la préparation mentale va participer à retrouver, maintenir ou améliorer le bien-être et la santé. Chez le sportif pro ou le sportif de haut niveau elle s’inscrit surtout dans une dynamique d’optimisation des performances. 

 

DANS LES SPORTS INDIVIDUELS ET LES SPORTS COLLECTIFS

La préparation mentale se pratique aussi bien en individuel qu’en groupe. Le plus efficace est de faire des séances individuelles parce que dans ce cadre, l’accompagnement est personnalisé. Il est également possible de faire des séances collectives avec l’ensemble ou une partie d’une équipe pour travailler des sujets communs. 

 

L’exemple du football – plusieurs possibilités de séance de PM

 

  • Avec l’ensemble de l’équipe : une séance collective de la méditation pour améliorer la concentration, la lucidité en match et la gestion des émotions.

 

  • Avec une partie de l’équipe : une séance de visualisation positive

Le but de ces exercices est de pouvoir imaginer des situations en lien avec la pratique sportive, pour qu’ensuite, pendant le match, le joueur puisse avoir le comportement imaginé précédemment pendant son entrainement mental. 

Pour les défenseurs : leur faire imaginer mentalement jouer l’alignement parfait pour le hors-jeu. 

Pour les attaquants, imaginer mentalement se trouver en position de tir dans la surface de réparation face à un défenseur et envisager les différentes possibilités de tirs.

 

  • Avec chaque joueur d’une équipe : définir un programme d’accompagnement mental personnalisé. Cela nécessite un entretien individuel afin de définir : les motivations, les objectifs, et les besoins individuels.

 

Bien plus que le niveau du sportif, c’est sa volonté de développer ses capacités mentales qui est importante. Qu’il soit amateur ou professionnel, un athlète doit être volontaire et bénéficier d’un programme personnalisé pour que la préparation mentale soit efficace. Cela lui permettra d’améliorer son bien-être et d’exprimer son potentiel en toutes circonstances…y compris en compétition. 


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