Préparation mentale des sportifs

C'est quoi ?


Développer ses ressources mentales afin de mieux gérer le physique, les émotions, les pensées et les relations engendrées par l'entrainement et la compétition, et ainsi permettre d'optimiser la performance en préservant le plaisir de sa pratique sportive


Les impacts de l'entrainement et de la compétition peuvent être :

  • Physiques (douleurs, fatigue, tensions, blessures...)
  • Emotionnels (peur, colère, déception...)
  • Cognitifs (pensées négatives, baisse de concentration, démotivation...)
  • Relationnels (avec le staff technique, les coéquipiers, l'entourage familial...)

Afin de pouvoir exprimer pleinement son potentiel, le sportif doit se préparer mentalement, c'est à dire savoir gérer ces 4 phénomènes liés les uns aux autres. Pour cela un entrainement régulier est nécessaire afin d'apprendre les habiletés mentales (savoir se concentrer, s'activer ou se relaxer, savoir gérer les moments clés en compétition, maîtriser ses émotions, s'endormir facilement la veille de la compétition...) et permettre l'optimisation de son potentiel.

 

Dans la recherche de performance sportive, la préparation mentale est un véritable complément aux préparations physique, technique et tactique. La préparation globale tient compte de cette réalité et intègre le préparateur mental comme un professionnel permettant de muscler le cerveau des athlètes au même titre que le préparateur physique muscle le corps. Cela nécessite une démarche personnalisée, structurée et planifiée.

Pour qui ?

  • Les sportifs professionnels ou amateurs
  • Les sports individuels ou collectifs

Comment ?

Le bien-être au service de la performance

 

Cet accompagnement a pour fondement l'épanouissement de l'athlète et/ou du groupe (pour un sport collectif) par la création d'un état d'esprit positif favorisant la pleine expression du potentiel. Cette méthode permet de prendre en compte les sportifs dans leur globalité par l'étude de l'ensemble de leurs spécificités et propose des techniques et outils qui seront utilisés au moment opportun afin de vaincre les blocages et gagner...

 

UN PROCESSUS EN DEUX TEMPS

 

1- QUESTIONNAIRE

Identifier les points forts et les problématiques ayant des répercutions sportives, physiques, émotionnelles qui ont un impact sur la  performance

 

Thèmes abordés

  • Motivations à la pratique sportive
  • Objectifs sportifs
  • Vécu des entrainements et de la compétition
  • Relation avec l'entourage sportif et personnel
  • Etat de santé général
  • Cohésion d'équipe (pour les sports collectifs)
  • Vie professionnelle et sociale
  • Loisirs

2 - PROGRAMME PERSONNALISE

Création d'un programme mental spécifique. Mise en place d'un suivi en lien avec les objectifs de la saison

En moyenne trois séances par mois sont nécessaires avec un programme d'entrainement entre chaque séance. A l'issue d'un accompagnement de trois mois, le sportif ou le groupe est autonome dans sa pratique.

 


"L'impossible recule toujours quand on marche vers lui"

Antoine de Saint-Exupéry