Développer ses habiletés mentales (gérer le stress et les émotions, renforcer la motivation, améliorer la concentration, accroitre la confiance en soi...) afin de bien gérer le physique et les pensées lors de l'entrainement ou de la compétition. L' objectif est d'optimiser le bien-être et la performance, en préservant le plaisir de la pratique sportive.
Les impacts de l' entrainement et de la compétition peuvent être :
Le sportif se prépare mentalement, afin de gérer ces 4 phénomènes liés les uns aux autres. Pour cela un entrainement régulier est nécessaire.
La préparation mentale est un véritable complément aux préparations physique, technique et tactique, permettant de préserver le bien-être du sportif et d'optimiser son potentiel. Il s'agit de muscler le cerveau des athlètes au même titre que la préparation physique muscle le corps. Cela nécessite une démarche personnalisée, structurée et planifiée.
Les sportifs professionnels ou amateurs
Les sports individuels ou collectifs
Le bien-être pour de la performance
Cet accompagnement a pour fondement l' épanouissement du sportif par la création d'un état d' esprit positif favorisant le bien-être, lui même générateur de performance. Cette méthode permet de prendre en compte le sportif dans sa globalité par l'étude de l'ensemble de ses besoins et propose des techniques et outils qui seront utilisés aussi bien dans la vie courante qu' en situation de compétition.
Identifier les points forts et les problématiques ayant des répercutions sportives, physiques, émotionnelles qui ont un impact sur le bien-être et la performance
Thèmes abordés
Création d'un programme mental spécifique. Mise en place d'un suivi en lien avec les objectifs de la saison
En moyenne trois séances par mois sont nécessaires avec un programme d'entrainement entre chaque séance. A l'issue d'un accompagnement de trois mois, le sportif ou le groupe est autonome dans sa pratique.
Pourquoi se former à la préparation mentale ?
Être éducateur sportif, coach ou entraineur, c’est guider les jeunes et les moins jeunes dans la pratique de leur activité physique et sportive, de l’initiation à la compétition. C’est aussi, un métier passionnant qui évolue :
Que tu sois salarié en association sportive ou indépendant, tu peux acquérir des compétences en préparation mentale pour proposer un accompagnement complet aux sportifs. Préparer le physique et le mental, pour améliorer le bien-être et optimiser la performance : telle pourrait être la devise du futur encadrant sportif.
"L'impossible recule toujours quand on marche vers lui"
Antoine de Saint-Exupéry