Les techniques enseignées au sein de notre centre, s'inspire essentiellement de la sophrologie. La relaxation physique et mentale, la visualisation font partie des outils qu'utilise la sophrologie.
La méditation en pleine conscience et la respiration guidée sont les deux autres techniques qui sont proposées.
La sophrologie est une technique qui agit sur le corps et l'esprit pour dépasser les blocages physiques et psychiques, améliorer le bien-être et développer les capacités afin de permettre à son potentiel de s'exprimer.
Cette technique présente un intérêt majeur pour le sportif. Sa pratique régulière va permettre de :
La sophrologie utilise des exercices basés sur la respiration contrôlée et la détente musculaire afin de permettre au sportif d'atteindre un niveau de relâchement physique et mental profond. Cet état proche du sommeil, est la véritable zone de travail. Il optimise la visualisation positive qui suit. La visualisation permet d'imaginer des situations en lien avec la pratique sportive et déclenche des effets physiologiques très proches de ceux que produirait la réalité. Répété régulièrement cet exercice conditionne l'organisme afin d'adopter dans la réalité un comportement conforme au scénario positif visualisé.
Une façon d'être dans sa relation à l'instant présent
La mindfulness ou pleine conscience consiste à porter volontairement une attention bienveillante à l'expérience de l'instant, sans jugement. C'est une attitude d'acceptation, d'accueil des pensées, des émotions, des ressentis sans chercher à les contrôler ou les modifier. Dans la pratique sportive, elle permet d'améliorer sa concentration et sa lucidité.
Un outil pour la préparation mentale
Le cœur et le cerveau interagissent en permanence. Lorsque l'un s'emballe, l'autre suit. Ainsi, notre état émotionnel influence les battements de notre cœur. Grâce à des techniques respiratoires simples et à l'aide d'un logiciel de bio-feedback, il est possible d'apprendre à agir sur son rythme cardiaque pour gérer son stress et ses émotions.