Techniques

En tant que préparateur mental, j'utilise essentiellement une technique : La sophrologie

Selon les besoins, les capacités et l'objectif d'accompagnement du sportif, la méditation en pleine conscience et la cohérence cardiaque peuvent être utilisées en complément.

Sophrologie

Une technique d'optimisation du potentiel

La sophrologie est une technique qui agit sur le corps et l'esprit pour dépasser les blocages physiques et psychiques, améliorer le bien-être et développer les capacités afin de permettre à son potentiel de s'exprimer.

Cette technique présente un intérêt majeur pour le sportif. Sa pratique régulière va permettre de :

  • Développer un état d'esprit positif favorisant la performance
  • Améliorer la connaissance et la maîtrise de son corps
  • Travailler toutes les capacités mentales en lien avec les préparations physiques, techniques et tactiques

En pratique

 

La sophrologie utilise des exercices basés sur la respiration contrôlée et la détente musculaire afin de permettre au sportif d'atteindre un niveau de relâchement physique et mental profond. Cet état proche du sommeil qui est la véritable zone de travail, optimise la visualisation positive qui suit. La visualisation permet d'imaginer des situations en lien avec la pratique sportive et déclenche des effets physiologiques très proches de ceux que produirait la réalité. Répété régulièrement cet exercice conditionne l'organisme afin d'adopter dans la réalité un comportement conforme au scénario positif visualisé.

Méditation en pleine conscience

Une façon d'être dans sa relation à l'instant présent

La mindfulness ou pleine conscience consiste à porter volontairement une attention bienveillante à l'expérience de l'instant, sans jugement. C'est une attitude d'acceptation, d'accueil des pensées, des émotions, des ressentis sans chercher à les contrôler ou les modifier. Dans la pratique sportive, elle permet d'améliorer sa concentration et sa lucidité.


Cohérence cardiaque

Un outil de préparation mentale

La cohérence cardiaque s'intéresse à la variabilité du rythme cardiaque qui est l'une des manifestations physiologiques de nos émotions. Le cœur et le cerveau interagissent en permanence. Lorsque l'un s'emballe, l'autre suit. Ainsi, notre état émotionnel influence les battements de notre cœur.  Grâce à des techniques respiratoires simples et à l'aide d'un logiciel de bio-feedback, il est possible d'apprendre à agir sur son rythme cardiaque pour gérer son stress et ses émotions.